vendredi 2 novembre 2018 à 19h00
CINEMA - TOUT PUBLIC
Elles étaient en Guerre 1914-1918
Film documentaire

« Elles étaient en guerre 1914-1918 » de Fabien Beziat et Hugues Nancy (Fr., 90 min, Koba films)

La médiathèque Jura Nord propose une nouvelle fois la projection d’un film dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du film documentaire.

Cette projection s’inscrit surtout dans l’ensemble des célébrations du centenaire du 11 novembre 2018 qui se dérouleront pendant tout l’automne 2018 avec en point d’orgue le week-end du 10 et 11 novembre.

L’un des thèmes abordé lors de ces célébrations sera le rôle des femmes pendant la guerre (exposition à partir du 20 octobre à la Maison du Patrimoine). Et ce thème est au cœur de « Elles étaient en guerre ».
“La place des femmes dans la Première Guerre mondiale est un point noir, traité tardivement. On y a vu un sujet merveilleux” pour Hugues Nancy au sujet de ce film qui a nécessité un an et demi de travail entre sa conception, sa réalisation et la colorisation des images.

Résumé

Marie Curie, physicienne, Edith Wharton, romancière américaine divorcée, Rosa Luxemburg, socialiste révolutionnaire allemande, Louise Bodin, journaliste, Mata Hari, danseuse et aventurière accusée d’espionnage en faveur de l’Allemagne... À travers les parcours croisés d’une dizaine de femmes d’exception, ce document constitué d’archives colorisées révèle la place décisive que la gent féminine a occupé durant la Grande Guerre. Scientifiques, militantes ou institutrices, elles ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien. La comédienne Nathalie Baye prête sa voix à ce récit, qui retrace la Grande Guerre sous un angle inédit, à travers ces combats féminins et patriotiques

Entrée gratuite

Portfolio

Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email