Newletters

Ce soir aux Forges de Fraisans

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien !

Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? On a quelque chose à vous proposer :

"Le paradoxe de l’endive" de la cie Taxi Brousse.
Théâtre
Vous vous souvenez de l’utopie des arbres ? Pièce d’Alexis Louis-Lucas qui racontait en poussant de la sciure avec son balai, les aventures d’un petit garçon au milieu des grincheux du village ?

Il revient cette fois avec "Le paradoxe de l’endive", pièce qui traite de l’adolescent.

ENDIVE : cichorium intibus, nom commun de la chicorée de Bruxelles : Dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier, après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent. Moi ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso ; j’étais devenu une belle endive d’1m80…

Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain ou l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles.
Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile. Alexis Louis Lucas transpose ses souvenirs d’enfance en une fable de la transmission. Des turbulences de l’insolence, nait une petite chose aussi précieuse que pâle, l’humilité. L’enfant de L’Utopie des Arbres projetait son ambition au pied du grand sapin du fond du jardin, l’adolescent l’expérimente aux pieds des hommes et de la cité et pour partir à l’assaut du monde, il choisit... la batterie !


Nous relayons les informations de la médiathèque Jura Nord qui organise la projection d’un film documentaire le mardi 28 février à 19h.

La grainothèque sort de son hibernation !

Le 28 février, les grainothèques retrouveront leur place dans les rayons des médiathèques de Gendrey et Dampierre.

A cette occasion, nous vous proposons la projection du Documentaire "Essaimons-nous" aux forges de Fraisans.

"À la recherche d’autonomie et porté par un profond respect du vivant, un petit groupe de maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne- Franche-Comté, réunis au sein d’un collectif informel d’échange de semences, décide de se lancer dans la vente de graines aux particuliers. Ainsi naît la Semencerie.

Essaimons-nous est un documentaire qui suit l’évolution d’une aventure collective dont l’objectif est d’échapper à la mainmise des grands groupes agro-industriels qui brevettent le vivant et le modifient pour ne mettre sur le marché que des graines hybrides et non reproductibles. D’abord par une pratique basée sur le don et le troc entre maraîchers, le projet à visée commerciale va imposer un changement d’échelle et un nouveau rythme de production. Le petit groupe nourrit ce passage d’une profonde réflexion autour de ses choix philosophiques, éthiques et organisationnels... Le film suit donc le développement de cette aventure humaine ancrée dans le territoire, tout en donnant à voir de grands enjeux sociétaux : respect de la nature, qualité des aliments produits, cohérence des circuits de production, autonomie alimentaire. Par une approche sensible et plastique, le film aborde ces sujets en mêlant avec grâce cinéma direct et poésie."

Rendez-vous le mardi 28 février 2023 aux forges de Fraisans à 19h (entrée gratuite)


Mercredi 1er mars c’est cinéma avec au programme :

A 15h : le secret des Perlims

A 20h30 : Divertimento

A bientôt
L’équipe des Forges

Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email